Moi, Dora Maar - Poche

Note moyenne 
Nicole Avril - Moi, Dora Maar.
"On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Eluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré... Lire la suite
6,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

"On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Eluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. Il m'a demandé de le suivre sans me retourner, et, si je me retourne aujourd'hui vers ce qui fut notre amour, c'est que cet homme-là vient de mourir. Il s'appelait Pablo Picasso. Ce fut un amour fou. Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie. On prétend m'avoir entendue affirmer qu'il n'y avait plus que Dieu après Picasso. Je ne me souviens pas l'avoir dit, mais je n'ai jamais cessé de le penser." (Nicole Avril)

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-12790-X
  • EAN
    9782266127905
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ses amis s’appelaient Georges Bataille, Paul Éluard, Man Ray, Brassaï et elle travaillait dans les studios comme photographe de plateau. Un jour, alors que Jean Renoir tournait Le crime de M Lange, un homme vint lui rendre visite sur le plateau. C’est là, et un peu plus tard aux Deux Magots, que Dora Maar rencontra Picasso. Un amour fou allait naître entre eux et durer cinq ans, les cinq années de la guerre et de l’occupation.
"Et quand l’amour se retira, dit Nicole Avril, il ne resta que la folie". Mais l’affection se prolongea jusqu’à la fin, bien après que Dora fût guérie de ses névroses. C’est Dora Maar qui parle avec les mots de Nicole Avril, et nous comprenons alors, de l’intérieur, cette passion dans un Paris en guerre, à Ménerbes ou à Mougins, dans l’atelier des femmes aux mille portraits (dont celui de Guernica en porteuse de torche) et ce génie imprévisible devant qui, disait-elle, ne figurait que Dieu.
Ce très grand succès de librairie restera comme une des plus belles histoires "d’art et d’amour".

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Avril

Nicole Avril est l’auteur d’un quinzaine de livres (romans, récits et biographies).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés