Moi, Ezra Pound, déjà pendu par les talons à Milan - Occasion

Note moyenne 
Lucas Hees - Moi, Ezra Pound, déjà pendu par les talons à Milan.
Depuis qu'elle s'est retirée, abandonnant ses signes sur les plages de notre civilisation, l'œuvre d'Ezra Pound est (1885-1972) devenue le lieu d'une... Lire la suite
11,65 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis qu'elle s'est retirée, abandonnant ses signes sur les plages de notre civilisation, l'œuvre d'Ezra Pound est (1885-1972) devenue le lieu d'une intense lutte de pouvoir dont les énoncés excèdent le cadre de la représentation que chacun peut se faire de cette œuvre. On a parlé de génie poétique, d'érudit savant, d'archétype de la modernité, mais aussi de trahison, de fascisme, de folie, quand on a tenté de saisir par des mots l'insaisissable Ezra Pound. C'est dire si l'on a rôdé autour de l'œuvre sans en toucher le centre nerveux, et du personnage, sans parvenir jamais à en trouver une définition illuminante. Plus de deux cents livres en témoignent. En voilà un de plus. Son point de départ ? Les attaques de certains inquisiteurs révisionnistes à l'encontre de Pound comme à l'encontre de la modernité révolutionnaire du XXe siècle, à travers un exemple révélateur. Sa dynamique ? Le rôle de Pound dans l'histoire souterraine de ce siècle dont les épisodes sont très connus et peut-être méconnus. Tout au long de son périple, Ezra Pound s'est battu contre la soumission du langage et de la pensée au système exclusif de l'Usure, le pouvoir de l'argent : Ce que tu aimes bien demeure, le reste est déchet/Ce que tu aimes bien ne te sera pas arraché/Ce que tu aimes bien est ton véritable héritage/A qui est le monde, à moi, à eux ou bien n'est-il à personne ? nous disent Les Cantos. Il ne s'est pas contenté de l'écrire, il y a aussi engagé sa vie. Dans une société aussi criminellement marchande que la nôtre, c'était et cela demeure inacceptable. Pour cette raison, capitale et cruciale, on a fait en sorte qu'Ezra Pound reste dans sa cage de fer. On le considère comme un marginal, un fou et, de surcroît, comme un barbare. Il rêvait pourtant de retrouver le paradis par la parole. Autant dire une civilisation et une humanité nouvelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-05167-6
  • EAN
    9782268051673
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,65 €