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Moïse, malgré l’abondance de ses représentations, est une figure oubliée de l’histoire de l’art. Prophète visionnaire, législateur rigoureux et chef victorieux, il a un statut sans équivalent au sein du répertoire des scènes de l’art occidental inspirées de la Bible, tant sa geste est puissante et fondatrice. Personnage profondément politique, il se détache de la cohorte des héros hérités de l’Antiquité ou de la littérature de la Renaissance.
Célébré dans l’iconographie juive dès l’Antiquité, il sera omniprésent dans l’art chrétien à partir du Moyen Age. Aux XIXe et XXe siècles, la figure de Moïse est réinvestie par les peintres européens et par les premiers artistes juifs installés en Palestine. De Gustave Moreau à Michelangelo Antonioni, les créateurs y voient un alter ego. Aux Etats-Unis, il devient une référence majeure dans la lutte pour les droits civiques.
Richement illustré et faisant appel aux récentes recherches d’éminents spécialistes, cet ouvrage est la première étude consacrée aux représentations de Moïse, de l’Egypte antique à nos jours.