Moliere-Corneille. Les Mensonges D'Une Legende - Occasion

Note moyenne 
Philippe Vidal - Moliere-Corneille. Les Mensonges D'Une Legende.
La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains " critiques " avaient mis en doute la paternité des œuvres de Molière. Récemment,... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains " critiques " avaient mis en doute la paternité des œuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louys avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Philippe Vidal, lui, s'attache à traquer, dans tous les domaines, les différences entre la légende et la réalité, références à l'appui. L'enfance, les études, les débuts de l'Illustre Théâtre, l'inconstance prétendue d'Armande sont passés au crible. Quant à l'œuvre... Pourquoi le frère de Corneille écrit-il, en parlant de Dom Juan : " La pièce que fit jouer Monsieur de Molière " (et non la pièce de Monsieur de Molière) ? Pourquoi Molière, dans l'avertissement qui précède Les Fâcheux, admet-il que " tout cela ne fut pas entièrement réglé par une seule tête " ? Pourquoi ne possède-t-on aucun manuscrit du célèbre Jean-Baptiste ? Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs-d'œuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi ? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières... Alors, quid des Précieuses Ridicules, des Femmes Savantes, de Tartuffe ? Corneille, nègre consentant ? Au lecteur d'en juger, à la lumière de cette biographie qui éclaire d'un jour nouveau un personnage hors du commun (car Molière le fut) et un grand dramaturge en quête de légèreté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84098-933-6
  • EAN
    9782840989332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Vidal

PHILIPPE VIDAL, écrivain, metteur en scène et scénariste, fou d'histoire et d'ésotérisme, est l'auteur de Raspoutine, le paria de Dieu (éditions Michel Lafon).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €