Note moyenne 
1935. Augusto Solís, affichiste mexicain, brûle d'amour pour Loreleï, qu'il abreuve de lettres à l'adresse parisienne qu'elle lui a laissée en quittant... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

1935. Augusto Solís, affichiste mexicain, brûle d'amour pour Loreleï, qu'il abreuve de lettres à l'adresse parisienne qu'elle lui a laissée en quittant Mexico. Mais c'est Jules Daumier, jeune coursier à l'Huma, qui habite là désormais. S'engage alors entre les deux hommes une correspondance assidue, à la fois dense et fantasque dans laquelle Jules rend compte à Augusto des démarches qu'il entreprend pour retrouver sa dulcinée.
Deux générations plus tard, les petits enfants de Jules et Augusto rééditent leur échange épistolaire, se cherchant à travers ces épisodes mi-historiques mi-imaginaires, tentant d'éclairer leur propre personnalité et de se réinventer un passé. De Mexico à Ménilmontant et au Vel'd'Hiv, dans un Paris peint par Doisneau et sur fond d'actualité vivante du Front Pop' et du 2e conflit mondial, ce foisonnant roman épistolaire qui mêle personnages réels et de fiction retrace une histoire d'amitié aussi surprenante que profonde, traverse les mers et embarque le lecteur dans un univers formidablement romanesque.
Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernàndez Luna et le Français Sébastien Rutés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-07091-7
  • EAN
    9782253070917
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Rutés, universitaire, maître de conférences, a publié plusieurs essais consacrés à la littérature latino-américaine et de nombreux articles universitaires. Il est l'auteur de trois romans dont Mélancolie des corbeaux en 2011 chez Actes Sud. Mort en 2010 à 48 ans, Juan Hernandez Luna a été libraire, scénariste, journaliste et poète. Il est aussi l'auteur de huit romans, dont cinq traduits en français.
Paco Ignacio Taibo II l'a plusieurs fois désigné comme son successeur littéraire. Tabaco para el puma (Du tabac pour le puma, L'Atalante) et Cadaver de ciudad lui ont valu le prix Dashiell Hammett en 1997 et en 2007.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés