En cours de chargement...
Le Bairro est un quartier dans lequel cohabitent plusieurs messieurs. C’est, comme Gonçalo M
Tavares aime à le dire, une utopie qui rend hommage à d’illustres auteurs. Ici, c’est Monsieur Walser qui fait son entrée en scène. Voilà un drôle de personnage, solitaire en apparence, qui décide de faire construire sa maison au beau milieu de la forêt, quelque peu éloignée donc du fameux Bairro. Cette nouvelle demeure, fruit d’acharnement et d’exigence, est le symbole même de la victoire de la civilisation, c’est le pouvoir de la technique sur la nature, un espace que l’humanité a conquis sur la forêt !
Seulement voilà, le jour de l’inauguration les choses vont se compliquer à mesure que l’on sonne à
la porte… Alors que Monsieur Walser semble au comble de la félicité, ce sont les professionnels, au
lieu des invités, qui font irruption dans la maison afin de réparer les robinets, les murs, les fenêtres, le parquet… Monsieur Walser, l’esthète qui ne comprend rien à la technique, voit sa maison toute neuve chambardée, envahie d’échafaudages et autres matériels.
Les professionnels finissent alors par prendre la décision de dormir sur place, au vu de l’ampleur des dégâts. L’homme n’est jamais à l’abri du chaos et Monsieur Walser en fera bien vite l’amère expérience ! Ce nouveau petit livre offre une caricature divertissante de la figure de l’intellectuel souvent isolé des choses concrètes et éloigné du monde réel. C’est encore un bijou d’humour que signe l’auteur portugais, Gonçalo M.
Tavares, qui a obtenu le Prix du meilleur livre étranger 2011 pour Apprendre à prier à l’Ère de la Technique et le Prix littéraire des jeunes européens 2011, étudiants francophones pour Monsieur Kraus.