Morphoses - Album

Pierre Grammont

,

Gaëlle Lebert

,

Jane Joyet

,

Olivier Collinet

,

Mamoste Dîn

Note moyenne 
Pierre Grammont et Gaëlle Lebert - Morphoses.
Lamine voudrait devenir un bipède et Claire un cow-boy nain, Freddie se rêve en dézingueur de serpents et Claude en conducteur de tapis volant, Florence... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lamine voudrait devenir un bipède et Claire un cow-boy nain, Freddie se rêve en dézingueur de serpents et Claude en conducteur de tapis volant, Florence dompte les chats et John-Ross les hyènes, tandis qu’Olivier ouvre des portes et que William fabrique des conformateurs… Ces dizaines de courtes histoires, navigant entre le réel le plus tenace et le fantastique le plus débridé, ont toutes été pensées et parfois écrites par leur propre protagoniste : patients et personnels du Centre de Réadaptation de Coubert et de la Maison des Solidarités de Tournan-en-Brie, volontaires pour participer à un projet de création où on leur proposait d’imaginer leur vie sous un angle nouveau et de façon graphique.
Au fil de ces récits, qui déambulent dans les couloirs d’un quotidien parfois très médicalisé, douleurs et problèmes finissent ainsi par s’effacer, laissant la place à une véritable fresque humaine, riche et colorée, pleine de rêves, de poésie et d’espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492221-02-6
  • EAN
    9782492221026
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Morphoses est un roman graphique à mi-chemin entre le roman photo et la bande dessinée, la fiction et le documentaire. Cet ouvrage est le fruit d’un atelier de création mené avec des patients et du personnel de santé du Centre de Réadaptation de Coubert et des usagers et du personnel de la Maison Départementale des Solidarités de Tournan-en-Brie. Créée et animée par cinq artistes de la compagnie L’Esprit du Mardi, cette ‘‘ Cartoon Factory ‘‘ leur a permis de regarder leur vie de façon décalée, fantastique, philosophique, ou parfois avec les simples yeux de la lucidité — un acte à la fois artistique et thérapeutique.
Soutenu par le Vaisseau, ce projet a eu lieu dans le cadre du dispositif national ‘‘ Culture et Santé ‘‘, qui vise à promouvoir la culture dans le secteur médico-social.

À propos des auteurs

Le Centre de Réadaptation de Coubert, établissement privé à but non lucratif du Groupe UGECAM, a pour vocation de développer une offre de santé répondant aux besoins de personnes (adultes, personnes âgées...) en recherche d’autonomie, suite à un problème de santé. Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, adapté à leur problématique de santé.
La Maison Départementale des Solidarités est une structure destinée à l’aide et l’accompagnement des personnes les plus fragiles et qui répond à plusieurs missions, destinées à plusieurs publics : l’aide aux enfants et familles, l’autonomie des seniors, l’insertion sociale et professionnelle des personnes précaires, l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que des aidants. Le Vaisseau est une fabrique artistique située au sein du Centre de Réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne, gérée par la compagnie Vertical Détour.
Espace de travail, d’échanges et de curiosités construit autour de la pratique artistique, Le Vaisseau est ouvert à tous : artistes, patients, professionnels de santé et habitants du territoire. L’Esprit du Mardi est une compagnie de théâtre implantée en Auvergne-Rhône-Alpes qui aime manier les sujets de société et croiser littérature, musique, sport et arts graphiques. Que ce soit dans ses spectacles ou ses projets d’action artistique, elle attache une importance particulière à aller au contact des publics fragiles ou éloignés de la culture (zone rurale, lycées professionnels, centres de détention, établissements de santé…).
Direction artistique : Pierre Grammont Scénarisation : Gaëlle Lebert Construction d’objets : Jane Joyet Prises de vue photographiques : Olivier Collinet Illustrations, retouches photo et dessins : Mamoste Dîn.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés