Mort d'un clone

Note moyenne 
Nous sommes à la fin du siècle dernier, un chroniqueur distancié nous raconte la vie de Martial Bonneteau, un petit employé à la quarantaine aigrie,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Nous sommes à la fin du siècle dernier, un chroniqueur distancié nous raconte la vie de Martial Bonneteau, un petit employé à la quarantaine aigrie, mal mariée à une femme épaisse et acariâtre qu'il n'a jamais pu satisfaire sexuellement, père de deux fils aussi tristes que lui et d'une fille qui se cherche ; Martial est un médiocre qui enfouit dans la routine et le mépris de soi les frustrations d'une existence de clone parmi les clones.
Et puis un matin, de micro-événements en micro-événements, un regard dans le métro, un retard au bureau, Martial Bonneteau va légèrement diverger de son chemin quotidien bien tracé, et c'est tout son univers normé qui commence à se lézarder.Soudain livré à un confus désir de vivre, notre anti-héros va connaître bien des mésaventures : d'abord généreusement initié au sexe et au plaisir par une prostituée de la rue St-Denis, il va abattre un par un les murs qui emprisonnait sa vie : retour au foyer, réaction des proches et des collègues, scènes de ménages, hystérie familiale, coaching psychologique.
Les scènes d'anthologie se succèdent sur un rythme de comédie ou de théâtre de boulevard, et on rit beaucoup. On rit surtout du portrait au vitriol, presque cynique, que brosse Bordage de nos aliénations ordinaires. Jusqu'à la disparition du clone, où, après l'ironie et l'humour noir, on retrouve l'écrivain qui nous parle mieux que tout autre d'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84626-409-9
  • EAN
    9782846264099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 19,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C’est le premier roman de littérature générale de Pierre Bordage, et il va fortement surprendre… À travers la crise de Martial Bonneteau, clone ordinaire, on découvre un auteur inconnu à l’ironie mordante, un style en liberté et une plume au vitriol, le tout à la façon d’un vaudeville !

À propos de l'auteur

Pierre Bordage

Biographie de Pierre Bordage

Né en 1955 en Vendée, lauréat de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Tour Eiffel et le Prix Paul Féval de littérature populaire de la Société des gens de lettres, Pierre Bordage est l'un des grands romanciers populaires français d'aujourd'hui. Son précédent feuilleton, Les Derniers Hommes, se maintient dans les meilleures ventes des plus grandes plateformes numériques depuis sa parution.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €