Pour les hommes politiques de gauche comme de droite, il est devenu de plus en plus banal de rendre les étrangers responsables du chômage, de la délinquance...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin
Résumé
Pour les hommes politiques de gauche comme de droite, il est devenu de plus en plus banal de rendre les étrangers responsables du chômage, de la délinquance ou des déficits publics, tout en fantasmant sur la polygamie ou les "banlieues ghettos" et en prophétisant l'invasion de la France, la fin de la République ou l'affrontement des cultures. Du Figaro à Libération, on voit se multiplier les éditoriaux et les tribunes de démographes, sociologues ou philosophes venant légitimer les thèses lepénistes en leur conférant le semblant de sérieux scientifique et de respectabilité morale qui leur manquait pour s'imposer.
De A comme Afrique à Z comme Zéro, de l'affaire du foulard islamique au Mondial de football en passant par l'église Saint-Bernard, ce dictionnaire révèle et analyse un consensus lourd de conséquences : atteintes au droit du sol, au droit d'asile et au regroupement familial, refus de titres de séjour, double peine, "préférence nationale", etc.
Ce faisant, il démontre que les "politiques d'immigration" ne sont pas de simples réponses à une demande de l'opinion mais qu'au contraire, elles produisent cette demande en entretenant les préjugés, les fantasmes et les phobies. Enfin, il démonte point par point une rhétorique d'autant plus redoutable qu'elle passe pour modérée et pragmatique, tout en procurant des armes pour résister à la lepénisation des esprits.
Pierre TEVANIAN (28 ans) enseigne la philosophie, Sylvie TISSOT (27 ans) les sciences économiques et sociales. Tous deux exercent en banlieue parisienne et animent ensemble le collectif "Les mots sont importants".
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Mots A Maux. Dictionnaire De La Lepenisation Des Esprits est également présent dans les rayons