MPAL 1988-2008 : autorités religieuses et populations locales contre représentants de l'état central - La politique dans un espace spirituellement connecté au Sénégal - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre recueille l'expérience vécue collégialement, entre 1988 et 2008, dans la Communauté Rurale de Mpal (au Nord du Sénégal), à l'occasion... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Ce livre recueille l'expérience vécue collégialement, entre 1988 et 2008, dans la Communauté Rurale de Mpal (au Nord du Sénégal), à l'occasion d'un combat politique extrêmement rude ; une sorte de révolution à laquelle nous avons participé, aidés de nos alliés, sur tous les plans et, parfois, contre notre volonté. Au début et en toute bonne foi, nous avions cru devoir participer à la dissipation des malentendus les plus ouverts dans le cadre de démarches discrètes et de concertations élargies, mais saines.
Aussi, nous souhaitions le faire sans ostentation ni manifestation d'intérêts personnels. Malheureusement, cette idée n'a pas reçu l'écho attendu. Et les relations entre la famille du Khalife et le principal responsable politique - soutenu par les autorités administratives - continuaient à se dégrader. Au même moment, une farouche volonté de domination, sous-tendue par des convictions intimes de supériorité, se manifestait régulièrement dans le comportement dudit responsable politique.
Manifestement, il voulait réduire à néant ses adversaires politiques, ignorer l'autorité religieuse et vassaliser le reste de la population. Face à cette volonté de puissance démesurée, un soulèvement s'avérait à la fois indispensable et inévitable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-19532-2
  • EAN
    9782343195322
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'El Hadj Madior Diaw

El Hadj Madior Diaw (petit-fils de Mame Rawhane Ngom) est né en 1944 à Mpal. Il a été directeur du Foyer des Jeunes et de la Culture de Mpal. Ingénieur génie civil, il est diplômé DSGE du CESAG. Manager de plusieurs grands projets routiers, il a été chef de subdivision des TP/SOM, chef de division Plan et Programme dans le cabinet du ministère des TPUHT, directeur p/i de la DAGE du MTUHT, chef des TP/Cap-Vert, directeur de l'Entretien Routier et du Matériel des TP et directeur du CFP/TR.
Médaille de l'Ordre National du Mérite. Membre du Conseil Régional de Saint-Louis. Fondateur de CITAP de LABOSOL et de TECHNOSOL INGENIERIE, il est le porte-parole de la famille de Cheikh Seydyl' Hadj Rawhane (1987-1999).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

MPAL 1988-2008 : autorités religieuses et populations locales contre représentants de l'état central - La politique dans un espace spirituellement connecté au Sénégal est également présent dans les rayons

39,00 €