Murundi, qui es-tu ? - Genèse et évolution de l'identité citoyenne déchirée au Burundi, des origines à nos jours

Note moyenne 
Cet essai de sociohistoire et de philosophie se veut une contribution à la construction d'une paix durable au Burundi et dans la sous-région des Grands... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Cet essai de sociohistoire et de philosophie se veut une contribution à la construction d'une paix durable au Burundi et dans la sous-région des Grands Lacs africains. L'auteur y aborde de front, sans tabous et sans faux-fuyants, par des faits concrets et historiques, le problème identitaire de type ethnique sous l'angle de ce qu'il appelle l'ethnisme hutu révolutionnaire qui s'affronte à l'ethnisme tutsi hégémonique.
En retraçant la genèse et l'évolution de l'identité déchirée du Murundi - mot de langue kirundi qui signifie citoyen ou citoyenne du Burundi - cet essai entend, en même temps, en éclairer les contours et les contorsions, pour proposer les meilleures solutions pouvant la pacifier et la stabiliser. Cette pacification, par une conception identitaire plurielle et une citoyenneté partagée entre Bahutus, Batutsis et Batwas, dans le cadre d'un système de bonne gouvernance démocratique, constitue la condition sine qua non d'une paix durable dans ces régions africaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05642-5
  • EAN
    9782343056425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isaac Nizigama

Canadien d'origine burundaise, Isaac Nizigama est docteur en sciences des religions (théorie sociologique). Il détient également une maîtrise en philosophie. D'ancien candidat-prêtre (Eglise catholique romaine), il passa au protestantisme évangélique où il fut ordonné pasteur. L'évolution politique de son pays d'origine et de l'Afrique a toujours fait partie de ses thèmes de recherche privilégiés.
Il enseigne actuellement la philosophie à l'université Saint-Paul, Ottawa (Ontario), Canada.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €