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Depuis que le Fils de Dieu, par obéissance au dessein du Pire, prit chair de la Vierge Marie par l'oeuvre du Saint-Esprit et s'est fait homme pour nous les hommes et pour notre salut, le mystère de Dieu et le mystère de l'homme se trouvent indissolublement unis. Dans le Christ, le ciel et la terre se sont définitivement rejoints. Il nous a révélé le mystère de Dieu et de son amour, le mystère du Dieu un et trine, Père, Fils et Esprit Saint, qui dépasse toute compréhension humaine, de même que, par son oeuvre de salut, nous avons été appelés à participer à la vie olivine.
Par sa vie, sa mort et sa résurrection, le Christ nous a donné de connaître quelle est la vocation de l'homme. En un seul Esprit et par le Christ, nous avons accès au Père (Ep 2,18). Le concile Vatican II a exprimé, de manière très belle, cette implication mutuelle de la révélation de Dieu et de l'homme en Jésus-Christ : "Dernier Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation" (GS 22).
Le présent volume, consacré à l'anthropologie théologique, est le second d'un diptyque qui articule le mystère de l'homme au mystère de Dieu.