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Le mystère de Dieu est impénétrable aux hommes alors même qu'ils cherchent à le rejoindre, tant ils portent dans leur coeur le désir de connaître l'origine du monde, leur propre origine et leur fin. Mais s'il demeure "caché", le mystère de Dieu nous est "révélé" dans le mystère du Christ dont nous nous approchons à travers les Ecritures (sens mystique) et les sacrements (sens mystagogique). Pas à pas, dans un langage clair, cet ouvrage part du Mystère du Christ, avant d'aborder le Mystère de Dieu, qui se dérobe à toute connaissance et auquel l'esprit ne peut s'unir que dans la ténèbre.
Toute la Tradition est convoquée : saint Paul, Origène, Jean Chrysostome, Denys l'Aréopagite, Thomas d'Aquin, Jean de la Croix... Place est faite également à la "mystique chrétienne et non chrétienne", principalement hindoue, à travers les travaux de Jules Monchanin, ou Jacques Maritain. Cette introduction à la mystagogie et à la mystique est le fruit de conférences données à Bénarès, dans un contexte fort éloigné du christianisme.
D'où la radicalité de ses vues, son désir d'aller jusqu'aux racines du Mystère chrétien.