N-O. Le Detournement - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Véronique Vassiliou - N-O. Le Detournement.
D'abord une histoire de détournement(s). N.O. a démarré à la demande d'un peintre, Philippe Agostini, qui souhaitait que j'écrive les dialogues d'un... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

D'abord une histoire de détournement(s). N.O. a démarré à la demande d'un peintre, Philippe Agostini, qui souhaitait que j'écrive les dialogues d'un film qu'il allait tourner sur Gérard Gasiorowski. J'ai commencé par travailler sur l'œuvre du peintre Gasiorowski, dit "Gasio" ou "G.G". Et le détournement a commencé. J'ai découvert une grande œuvre et un itinéraire "sauvage". Celui d'un peintre qui a pensé et pratiqué son art jusqu'au bout de son corps. Jusqu'à inventer "Kiga " l'indienne, figure de la peinture et double féminin de "Gasio". Kiga fut celle qui mena l'insurrection dans l'académie, créée par Gasio et dirigée par le professeur Arne Hammer, où ont été mis à l'épreuve un certain nombre d'artistes (Ben, Buren, Beuys, Lewitt, Morellet, Twombly, Stella, etc.). Le sujet principal de cette fiction était la quête de la peinture, non pas de son essence, mais de Peinture, pure, primitive, délivrée de tout ce qui n'est pas elle-même et de l'institution. L'a-t-il trouvée ? N'a-t-il trouvé qu'une attitude, celle de Kiga l'indienne, devenue à mes yeux la sauvage, en allant jusqu'à refuser tous matériaux extérieurs à son propre corps, produisant des jus avec son urine, des Tourtes avec ses excréments ? Ces questions sont celles qui fondent N.O., fiction sur une fiction. Questions détournées au profit de Poésie. Les seules certitudes étant celles qu'il doit y avoir négation, refus, révolte, quête et donc, doute. N.O. est donc un non-livre, une histoire composite, des histoires, un cheminement burlesque, une lutte contre des moulins à vent. Non achevé, puisque sans réponse aux questions qui le taraudent. Une sorte de préalable au Livre qui doit émerger de l'intervalle qui sépare les notes (la marge) et ce que j'ai appelé "indices" (l'écoute, l'observation). N.O., enfin, est peut-être seulement une longue enquête qui a duré plus de trois années, menée dans un isolement volontaire, et au cours de laquelle j'ai amassé des notes, des commentaires face à 72 indices. Autour de plusieurs énigmes où est Peinture ? Qui est Kiga ? Qui fut Gasio ? Qu'est-ce que Poésie ? Est-elle crevée ? Et si elle ne l'est pas, où est-elle ? Où est littérature ? Cette enquête, finalement, peut-elle aboutir ? Faut-il la poursuivre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87661-277-1
  • EAN
    9782876612778
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,60 €