Naga - Portrait hors frontières

Ivana Travert-Lavelle

,

Yvan Travert

Note moyenne 
Ivana Travert-Lavelle et Yvan Travert - Naga - Portrait hors frontières.
Quelque part entre ciel et terre, à la frontière entre Inde et Myanmar, le "Pays des Collines" semble n'avoir jamais existé. Longtemps interdit au... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 août et le 6 août
En magasin

Résumé

Quelque part entre ciel et terre, à la frontière entre Inde et Myanmar, le "Pays des Collines" semble n'avoir jamais existé. Longtemps interdit au tourisme, il évoque tout juste pour quelques privilégiés l'insaisissable peuple des Naga, coupeurs de têtes christianisés par des missionnaires américains du XIXe siècle. Le Nagaland est pourtant l'un des vingt-neuf Etats de l'Union indienne, mais ses deux millions d'habitants, sans communauté ethnique, linguistique ou culturelle avec ses puissants voisins, se laissent facilement oublier.
Ce pays est un artifice, une invention, un mythe, une réalité hors limite, tardivement identifié et intégré par la Pax Britannica, puis par la Pax India, qui pouvaient difficilement laisser sans contrôle les périphéries de leur empire. Le Nagaland regroupe des groupes ethniques hétérogènes, qui n'ont guère en commun que leur passé de petit agriculteur-chasseur-cueilleur-guerrier, d'être de type physique "mongoloïde", et d'appartenir à la famille linguistique tibéto-birmane.
Yvan Travert, par ses splendides photographies en noir et blanc, et Ivana sa fille, par un texte de référence sur leur histoire et leur culture, donnent ensemble un sens aux visages des Lotha, des Konyak ou des Chakhesang croisés ici. Chacun d'eux nous rappelle une vérité qui nous échappe sans cesse : ici un guerrier mohican, des révolutionnaires péruviens ou quelque chamane sibérien, là une vieille Chinoise ou une délicate Javanaise.
La peau est brune, blanche, dorée, tatouée ou pas, les yeux sont ronds, fendus ou bridés. Les deux auteurs témoignent superbement de ce peuple oublié. Turbulent, vindicatif, courtois et joyeux, il est en train de s'inventer une modernité, sans vraiment quitter ses montagnes, et sans ignorer le reste du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35074-306-6
  • EAN
    9782350743066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    65 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Originaire du nord Cotentin, Yvan Travert rejoint très tôt Paris où les chanteurs de la diaspora africaine lui offrent ses premiers sujets de publication. Il a à peine vingt ans lorsqu'il part chez les Surmas, en Ethiopie, pour son premier grand reportage. Il ne cessera jamais de partir. Depuis plus de quarante ans, il voyage seul, se faisant le témoin privilégié de milliers de petits mondes qu'il saisit avec délicatesse, dans une très grande proximité avec son sujet.
Ses photographies sont distribuées dans une trentaine de pays. Par son éducation atypique, sa fille Ivana est très jeune sensibilisée à la question de l'altérité, du voyage, et de la coexistence. Philosophe de formation, elle complète son parcours en sciences de l'éducation et en sciences politiques, travaillant plus particulièrement sur les questions interculturelles, et sur la notion de tolérance.
Elle enseigne dans plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerce avant d'intégrer quelque temps une équipe pluridisciplinaire de recherche et d'expérimentation qui intervient sur les problématiques de gouvernance. Sans cesser d'enseigner, elle intervient en entreprise en tant que formatrice et participe dorénavant au développement de l'Institut Hylès, où elle est en charge du soutien à la production et la diffusion d'oeuvres originales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €