En cours de chargement...
La Nature est parfois considérée comme l'ensemble des phénomènes qui existent et dont la transformation est indépendante de l'action humaine. La Culture est donc souvent présentée comme l'apanage de l'espèce humaine, la seule à pouvoir mettre le reste du monde à distance pour mieux assurer sa dénaturalisation. La confrontation Nature-Culture s'est transformée au cours des journées scientifiques 2014 de l'Institut Universitaire de France en une tentative de réconciliation entre homme et animal, jardin et forêt, ville et campagne, phénotype et génotype, vivant et artificiel, langue vulgaire parlée et langue savante écrite...
Les contributions présentées dans cet ouvrage suivent l'ordre des présentations orales du colloque, succession évitant le partage habituel des espaces de connaissance entre, d'une part le microscopique naturel, et d'autre part le macroscopique culturel. Les diverses contributions émanent de différentes disciplines, conformément à l'esprit de l'Institut universitaire de France, et illustrent les différentes facettes de ce thème.
L'ouvrage s'adresse à des universitaires, des étudiants avancés mais également il pourra intéresser toute personne cultivée désireuse de s'informer sur la façon dont différentes disciplines abordent un même thème, comme ici les relations entre Nature et Culture.