Ne tirez pas sur l'école ! - Grand Format

Note moyenne 
Eric Debarbieux - Ne tirez pas sur l'école !.
Sans être l'horreur absolue que le " school bashing " habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école " bienveillante " que méritent... Lire la suite
15,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sans être l'horreur absolue que le " school bashing " habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école " bienveillante " que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l'école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.
A partir d'enquêtes inédites, ce sont les paroles des principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l'école, qu'il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des " faussaires " mais aussi proposer : Eric Debarbieux affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l'école, une " bienveillance " pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des " crétins " selon le titre d'un ouvrage célèbre.
Toutes les questions cruciales sont abordées : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d'appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-62004-2
  • EAN
    9782200620042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Debarbieux

Docteur en philosophie, est professeur à l'université Paris Est Créteil. Très connu pour ses travaux sur la violence, au sein de l'Observatoire International de la Violence à l'Ecole, il a été le président des Etats généraux de la Sécurité à l'école et des Assises nationales contre le harcèlement. De 2012 à 2015 il a été délégué ministériel en charge de ces questions avant de diriger une vaste action de terrain auprès de sites de l'éducation prioritaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ne tirez pas sur l'école ! est également présent dans les rayons