En cours de chargement...
Ce recueil constitué par Elitchka englobe trois contes de Karaliitchev liés par le thème de l'hiver et du jeu du dehors-dedans narratif - la si célèbre en Bulgarie Petite Galette de blé, Conte de Noël et La Moufle chaude. Le lecteur va suivre les personnages dans les forêts enneigées, depuis l'Avent jusqu'à Noël et le Nouvel An bulgare. Le ton est donné avec le premier texte et ses paysages drapés de blanc où évolue la Galette que l'on croit si bien connaître, et qui parviendra à nous surprendre - elle nous fait entrevoir les origines du conte oral.
Dans Conte de Noël, l'auteur met en scène une famille monoparentale où deux enfants, seuls à la maison, partent checher du bois dans la forêt, à la tombée de la nuit. Leur foyer est froid, ils ont brûlé toutes les bûches et devront passer un Noël devant une cheminée éteinte, à moins de faire une rencontre surprenante... Ici, réalité et merveilleux se mêlent et nous livrent une fin touchante d'humanité.
Quant à La Moufle chaude, elle n'est pas sans rappeler une autre moufle célèbre, mais ce n'est pas le même conte. Le lecteur y suit les jeux d'hiver à la patinoire, la luge, l'amour entre les personnages, l'amitié très touchante entre le petit Tochko et son très rusé chien. Le sais-tu ? à la fin du recueil propose de découvrir ce que les fêtes de fin d'année en Bulgarie ont de si particulier, ce qu'est la sourvaknitza que Tochko tient à la main, quelle est la comptine du 1er de l'An, comment faire votre banitza des chances.
Plus qu'un livre, cet ouvrage est une invitation à une balade dans la neige au coeur d'une Bulgarie rurale, de ses fêtes et de ses traditions. Mots-clefs : hiver, contes, traditions, fêtes, valeurs du partage.