En cours de chargement...
Ce volumineux ouvrage est un véritable Traité qui présente de manière critique et didactique les grands domaines de la recherche en neuropsychologie, domaines situés au carrefour des neurosciences et des sciences cognitives. Ainsi, d'un côté, la Neuropsychologie Humaine introduit aux recherches actuelles sur les bases neurochimiques et neurophysiologiques des comportements et des processus mentaux, décrit l'ontogenèse des fonctions cérébrales et les mécanismes de la sénescence.
L'ouvrage traite aussi des grands syndromes cliniques (aphasie, démence d'Alzheimer, etc.) et de l'apport des nouvelles techniques de l'imagerie médicale. Il retrace enfin les grandes étapes de l'histoire des localisations cérébrales et de la spécialisation des hémisphères cérébraux. D'un autre côté, l'ouvrage prend appui sur les cadres théoriques de la psychologie cognitive, pour examiner en profondeur les troubles du langage, du calcul, de la mémoire, de l'attention, des mécanismes perceptifs, des gestes et des processus de contrôle de l'action.
Il documente en détail les apports du courant cognitif à la compréhension des troubles. L'ouvrage indique enfin quels sont les grands axes de la recherche contemporaine dans le domaine de la réhabilitation fonctionnelle. Edité sous la direction de Xavier Seron (Louvain) et de Marc Jeannerod (Lyon), ce livre a été écrit par une quarantaine de chercheurs et enseignants francophones, spécialistes issus de différentes disciplines (neurochimie, neuroanatomie, neurologie, neurophysiologie, psychologie, logopédie, linguistique...), la plupart pratiquant la neuropsychologie dans ses dimensions cliniques ou expérimentales.
Destiné aux étudiants de psychologie, de neurologie, de neurophysiologie, de logopédie et de médecine physique, cet ouvrage devrait aussi intéresser l'ensemble des chercheurs relevant des sciences cognitives (linguistique, intelligence artificielle, psychologie cognitive,...) et des neurosciences (neurochimie, neurophysiologie, neuroradiologie,...). Les dimensions cliniques de l'ouvrage font qu'il s'adresse également aux cliniciens de ces disciplines, qu'ils soient concernés par le diagnostic ou la réhabilitation fonctionnelle dans ses dimensions cognitives, motrices et linguistiques.
Richement illustré, ce Traité constitue en outre un texte de référence pour l'enseignement de la neuropsychologie dans le premier et le deuxième cycle de l'enseignement supérieur.