New Grub Street - Grand Format

Alain Jumeau

(Traducteur)

,

Christine Huguet

(Postfacier)

Note moyenne 
George Gissing - New Grub Street.
Londres, 1882. Le romancier Edwin Reardon en est convaincu : l'inspiration l'a quitté et la misère le guette. Pire encore, Amy, son épouse adorée,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Londres, 1882. Le romancier Edwin Reardon en est convaincu : l'inspiration l'a quitté et la misère le guette. Pire encore, Amy, son épouse adorée, ne supporte plus l'idéalisme vain de son mari, qui contraste cruellement avec l'art de la concession cultivé par les autres hommes de plume, dont leur ami Jasper Milvain, un jeune journaliste aux splendides espérances. Car la loi est dure dans la "vallée de l'ombre et des livres" : les rêves d'absolu se heurtent aux réalités du marché, le manque d'argent pervertit les coeurs, les scrupuleux et les faibles retournent à l'obscurité sans que personne en soit ému.
Mais New Grub Street ne s'apprécie pas seulement comme une description au vitriol de la vie culturelle londonienne de la fin du XIXe siècle et un portrait de l'artiste dépouillé de tout romantisme. C'est aussi une entreprise de dissection de la psyché humaine, des incompréhensions amoureuses, des tourments de l'orgueil, des instincts les plus vils et des élans les plus sublimes. C'est enfin le grand roman du méconnu George Gissing, que George Orwell admirait au point de considérer que l'Angleterre avait produit "bien peu de meilleurs romanciers" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9583603-0-6
  • EAN
    9782958360306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

New Grub Street est une grande fresque romanesque qui captive et donne toujours une merveilleuse sensation de familiarité, cent trente ans après sa parution. George Gissing raconte les réalités sociales de son siècle (la lutte pour l'ascension, les effets destructeurs de la pauvreté), et explore la vie intérieure de ses personnages comme leurs relations dans ce qu'elles ont de plus poignant, avec une absence de jugement remarquable.
Sa langue n'a pas subi les effets du temps ; elle a la simplicité et la sensibilité de celles qui touchent durablement. Ses personnages nuancés échappent aux stéréotypes de l'époque. Chose rare : ses héroïnes sont parfaitement égales à leurs homologues masculins, en esprit et en pouvoir. Le roman montre aussi l'écrivain au travail dans sa réalité la plus prosaïque. Une noirceur sans amertume s'en dégage : il n'y a pas de méchants, juste des esprits plus réalistes que d'autres, et ceux-là l'emportent à la fin.
George Gissing ne défend ni morale ni thèse sociale, il se contente de porter sur ses semblables un regard plein d'ironie mais non dépourvu de tendresse.

À propos de l'auteur

Biographie de George Gissing

Contemporain de H. G. Wells et de Thomas Hardy, George Gissing (1857- 1903) a établi sa réputation littéraire à la fin de l'époque victorienne. Il est considéré comme un trait d'union entre Dickens et Zola.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés