En 1997, Grant Morrison est le premier auteur de comics à entrer dans le top 100 des créateurs établi par Entertainment Weekly. Depuis ses débuts professionnels, au tournant des années 80, Morrison est considéré comme l'un des scénaristes les plus novateurs de l'industrie du comic. Après la série The Invisibles, relatant les aventures d'un groupe de terroristes occultes et souvent citée comme la source d'inspiration du film The Matrix, Morrison écrit The Filth, satire sociale surréaliste en treize parties.
Parallèlement à son travail très applaudi sur New X-Men, Morrison est aussi musicien, éditorialiste et scénariste de films. II a signé le script de Sleepless Knights pour DreamWorks SKG. Après sa longue prestation sur la série des X-Men, il a rejoint Dc Comics pour qui il a écrit Final Crisis, All Star Superman et plusieurs aventures de Batman, un personnage qu'il accompagne toujours dans les pages de Batman Incorporated, Il travaille aussi sur Action Comics.
Le dessinateur Frank Quitely s'est fait connaître du public en collaborant avec Grant Morrison au Graphic Novel JLA: Earth 2. L'originalité de son coup de crayon lui vaut le rare privilège d'être lauréat d'un Eisner Award deux années de suite, en 2001 pour The Authority et en 2002 pour New X-Men : E comme Extinction. Après AII Star Superman et Batman and Robin chez DC Comics, Quitely travaille maintenant sur le titre Image Jupiter's Children.
Phil Jimenez a souvent travaillé chez DC, notamment sur Teen Titans, Wonder Woman, The Invisibles et Infinite Crisis. Côté Marvel, il a entre autres dessiné New X-Men, Astonishing X-Men et Thor. Chris Bachalo est un autre grand dessinateur qui s'est révélé à la fin des années 80 chez DC/Vertigo avec Shade, the Changing Man. Quelques années plus tard, il est passé chez Marvel et s'est souvent occupé des X-Men.
Après avoir terminé son cycle sur Wolverine & The X-Men, il a commencé à travailler sur la nouvelle série UncannyX-Men.