En cours de chargement...
Les seventies apportent de nombreux changements dans le monde de l’art américain. Tandis que de nouvelles formes d’art apparaissent (installations, performances, art vidéo, photographie) de nouveaux lieux d’exposition se multiplient à New York et ailleurs : les espaces alternatifs. Dans ces lieux règne un esprit d’expérimentation et de contestation incarné par la nature industrielle des lieux investis par les artistes, qui rejettent le cube blanc et immaculé des espaces d’exposition modernistes.
Pour les jeunes artistes expérimentaux qui ne trouvent pas encore leur place dans le monde de l’art, les espaces alternatifs représentent des lieux de créativité et de visibilité qui deviennent rapidement indispensables à leur reconnaissance artistique et professionnelle. L’ouvrage retrace l’histoire précoce de trois de ces lieux tournés vers l’expérimentation : le 112 Greene Street et Artists Space situés à SoHo, New York, et Hallwalls implanté à Buffalo.
Au cours d’une dizaine d’années, ces espaces acquièrent reconnaissance et notoriété, et deviennent les premiers modèles des futurs musées d’art contemporain. Cet ouvrage fait la lumière sur des espaces à l’identité complexe et changeante. Encore peu étudiés, ce sont pourtant des lieux emblématiques de l’esprit expérimental et intermédial des seventies et de l’émergence d’une scène artistique tournée vers l’art contemporain.