Note moyenne 
Il y a au moins deux écueils qui entravent la lecture des oeuvres de Nietzsche : l’hyperdramatisation qui consiste à interpréter la tragédie au... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En magasin

Résumé

Il y a au moins deux écueils qui entravent la lecture des oeuvres de Nietzsche : l’hyperdramatisation qui consiste à interpréter la tragédie au sens de catastrophe et le déclin au sens de péril ; l’ultrapolitisation, qui consiste à monter en épingle le surhomme alors qu’il s’agit d’une notion extraite de la pièce de théâtre Faust de Goethe, et à mettre en avant la "volonté de puissance" alors qu’il s’agit d’une notion forgée à partir d’un mot de Schopenhauer et d’un autre de Spinoza.
Faut-il rappeler que la soi-disant tragédie est une forme de théâtre poétique de l’antiquité grecque, et que le prétendu déclin est une immersion salvatrice et nourricière dans le réel ? Faut-il aussi rappeler que l’hypothétique surhomme est en fait un désir vers le potentiel créatif ? Faut-il surtout rappeler que nous sommes en présence de mauvaises traductions, et donc d’une déformation orchestrée de la pensée profonde de Nietzsche.
Si nous devions qualifier la philosophie de Nietzsche, nous l'appellerions la philosophie joyeuse. À l'opposé des clichés qui pèsent sur son nom, Nietzsche est le philosophe de la joie, de la créativité et de la vie. Les apports de Nietzsche sont nombreux. Du point de vue esthétique, il révolutionne la théorie de la forme en rendant Dionysos complémentaire d'Apollon. Du point de vue de la théorie de la connaissance, il introduit la créativité au coeur des processus de savoir.
Et du point de vue de la théorie de l'être, il redonne vie au mouvement de la réalité. Contrairement aux idées reçues, Nietzsche a élaboré un véritable système philosophique, qui a pour nom le perspectivisme, et qui a pour caractéristique d'être un système ouvert, dynamique et fécond, des atouts qui rendent la pensée de Nietzsche d’autant plus fondamentale et actuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00377-8
  • EAN
    9782315003778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 16,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Spécialiste de Nietzsche, Romain Sarnel en est le traducteur le plus pointu, Docteur en philosophie, il enseigne à l’École d’art Académie Grandes Terres (75011 Paris) et participe au Groupe de recherche transdisciplinaire "Voir et produire des images d’art et de science". Il est l’auteur entre autres de Logique de la découverte philosophique, étude précédée d’une nouvelle traduction du Prologue de Zoroastre de Nietzsche (L’Arche Éditeur, 2000) ; et il travaille à une nouvelle traduction du Livre V de l’Éthique de Spinoza.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €