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Rédigée dans l'effervescence des "événements" qui secouaient alors le pays, la Déclaration de Villeurbanne, signée le 25 mai 1968 par une trentaine de "directeurs des théâtres populaires et des Maisons de la culture" constitue un jalon majeur dans l'histoire des politiques culturelles en France. Si les nombreux commentaires qu'a suscités ce texte en soulignent volontiers les ambiguïtés, ils ont aussi en commun de l'analyser surtout du point de vue de l'histoire du théâtre, de l'évolution de la politique culturelle, voire de la sociologie.
La (re)lecture proposée dans le présent ouvrage entend placer la Déclaration dans une double perspective : — celle de l'itinéraire intellectuel de son principal rédacteur, le philosophe Francis Jeanson, à partir des textes qu'il a consacrés à l'action culturelle, en 1968 comme lors des années postérieures ; — celle d'autres Déclarations — émanant tant d'organismes internationaux (ONU, UNESCO...) que de la société civile (CNAJEP, GEREA, "Groupe de Fribourg"...) — qui font écho, d'une part aux droits de l'homme, d'autre part aux "fondamentaux" de l'éducation populaire —notamment la question de l'émancipation et de la responsabilité du citoyen.
Autant de textes qui résonnent fortement avec le possible "changement de paradigme" qu'entraînerait le "respect des droits culturels" récemment inscrit dans la législation française et qui, stimulant la réflexion, peuvent introduire dans les débats en cours une distance féconde.