En cours de chargement...
A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, chaque 25 novembre, le Collectif du 25 novembre de la Loire organise différents évènements donnant la parole aux femmes victimes de violences conjugales. En 2017, ces dernières ont souhaité créer un outil leur permettant d'aborder ce sujet avec leurs enfants : de là est née l'idée de ce livre. Ce projet s'est concrétisé lors d'une résidence au château de Goutelas (42) en avril 2019.
Patricia, Khouloud, Ahlem, Soukayna, Hélène, Virgine, Hassana, Ta, Noura et Zeineb, ainsi que certains de leurs enfants, ont participé aux ateliers d'écriture et d'illustration conduits par Véronique Vernette. Les enfants ont longtemps été des victimes oubliées des violences conjugales. Pourtant, celles-ci les obligent à quitter leur lieu de vie, à changer d'école, à ne plus voir leurs copains, à vivre dans la peur qu'il arrive "quelque chose" à leur mère...
Des mères, des femmes ont écris Nos trois maisons pour en aider d'autres à mettre des mots sur ce qui se passe dans l'intimité familiale, à parler du départ du domicile pour se mettre à l'abri et se protéger, au sein d'un foyer d'accueil par exemple, et, enfin, dire l'espoir d'un futur sans violence, d'un futur avec des rires... dans une troisième maison ! Merci à toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin ont rendu ce projet possible.
C'est ensemble que nous ferons reculer les violences conjugales. A travers une écriture très sensible, ce livre raconte à hauteur d'enfant la vie à la maison, une fois la porte fermée, face à un père, un compagnon violent. Mais il ouvre aussi une porte sur l'espoir. Nos trois maisons car la première maison est celle que l'enfant a dû quitter, la deuxième, le foyer d'accueil transitoire, et la troisième, le lieu de vie idéal, rêvé par l'enfant.