Notre enfance en Normandie - Années 40 et 50

Note moyenne 
Gilles Garidel - Notre enfance en Normandie - Années 40 et 50.
Pour les enfants de Normandie nés au début des années 1940, le sable eut d'abord la couleur de l'interdit, couvert de barbelés et de mines, comme... Lire la suite
13,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour les enfants de Normandie nés au début des années 1940, le sable eut d'abord la couleur de l'interdit, couvert de barbelés et de mines, comme si de la Manche ne pouvait venir que l'horreur. Et elle vint, un matin de juin. Ce si beau pays mourait sous les bombes, perdant ses plus belles villes, son bocage transformé en piège mortel où des hommes de 20 ans à peine venaient défendre la liberté. Puis, la paix et toutes ces ruines d'où sortirent des villes plus neuves à défaut d'être toujours plus belles, la renaissance.
Les Parisiens revinrent fouler les planches de Deauville, les champs retrouvèrent leurs vaches et les étals leurs fromages. Les paquebots désertèrent les quais du Havre ou de Cherbourg, remplacés par des cargos toujours plus gros, et avec eux les produits venus d'Amérique et d'Asie. Les enfants étudièrent, bougèrent, leurs parents firent entrer à la ferme les tracteurs et dans la maison, le modernisme.
Les ouvriers travaillèrent de toutes leurs forces, d'abord pour reconstruire le pays, puis pour eux, pour progresser. La réponse des Normands aux défis des années 1940 et 1950 a été claire. Ils ont évolué et ont saisi toutes les opportunités qu'offraient les nouvelles technologies, les nouveaux modes de transport, et ce sont ces années exceptionnelles que ce livre retrace, à travers une vie d'enfant, devenant homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2805-5
  • EAN
    9783831328055
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Garidel

Né en 1957, Gilles Garidel est journaliste et enfant adoptif de Normandie, du côté de Coutances, où le souvenir des années 1940 est si présent et l'essor des années 1950 bien visible. Il aime rencontrer ses amis plus anciens, témoins de la vie dans les campagnes ou partis découvrir les trente glorieuses à Caen, à Rouen ou au Havre. Il s'est fait collecteur de tout ce qui fut leur enfance et en dresse un portrait fidèle et amical.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés