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L'étude analyse le discours sur le genre et les femmes de Martinique. La matière est le vécu des femmes et les paroles quotidiennes et ancestrales desquelles se dégage une épistémologie permettant de saisir des pensées critiques sur le genre en Martinique. Il s'agit donc d'un travail de théorisation des faits caribéens et de la pensée existentielle noire par le biais de l'oralité. L'auteure soumet la parole de Mayotte Capécia dans Je suis Martiniquaise à une analyse critique s'écartant des perspectives jusque-là avancées sur cette oeuvre de 1948.
Elle offre une analyse inédite de la pensée de Suzanne Césaire concernant la notion d'homme plante. Elle resitue la perspective de Frantz Fanon et l'importance de la parole de Jenny Alpha dans le discours sur le genre et la martiniquanité féminine. Face aux paroles ancestrales en créole comme "fanm sé chatenn" — la femme est une châtaigne — elle appose la parole contemporaine directe de femmes par des témoignages qui exposent leur réalité.
Nous sommes Martiniquaises : Pawòl en bouches de femmes châtaignes est un essai de théorie critique et de pensée existentialiste noire sur la question des femmes en Martinique. Ce livre est un apport important sur les études culturelles, la littérature et l'oralité caribéennes et martiniquaises.