Nouvelles D'Arriere-Garde. Tome 1 - Poche

Note moyenne 
Jean-Pierre Giraudoux - Nouvelles D'Arriere-Garde. Tome 1.
Comment un jeune Romain devient-il proxénète avec les meilleures intentions du monde ? Faut-il admettre que l'ami fidèle, qu'on fréquente depuis des... Lire la suite
4,55 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment un jeune Romain devient-il proxénète avec les meilleures intentions du monde ? Faut-il admettre que l'ami fidèle, qu'on fréquente depuis des années, n'ait de cesse de vous détruire subtilement ? Qu'est-ce qui sépare l'écrivain enfin récompensé par la gloire et le disciple qui l'a défendu, seul, des années durant ? Tels sont quelques-uns des mystères que nous fait découvrir Jean-Pierre Giraudoux avec un souriant pessimisme, au long de ces nouvelles où les passions, l'aveuglement, la perversité volontaire ou inconsciente se donnent livre cours dans les âmes. Il y a deux façons d'être " d'arrière-garde ", comme le proclame, non sans panache, le titre de ce livre. L'une est d'être démodé après avoir été du dernier cri. L'autre est de considérer que l'homme ne change guère, et de l'examiner avec la lucidité éclatante d'un Racine, d'un Chamfort, d'un Benjamin Constant. Jean-Pierre Giraudoux, qui a choisi la seconde solution, est indéniablement de la famille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14159-3
  • EAN
    9782253141594
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Giraudoux

Jean-Pierre Giraudoux, fils de Jean Giraudoux, est né à Paris, rue Dareau, peu après la Première Guerre mondiale. Après des études secondaires, à l'Ecole alsacienne, au lycée Henri-IV et au lycée français de Londres, il a été pendant un an étudiant en philosophie et en allemand à New College, Oxford. Quelques mois avant la guerre de 1939, il séjourne à Berlin. Au début du conflit, il fonde le Centre danubien dont le but était d'unir les forces encore libres d'Autriche, de Hongrie et de Tchécoslovaquie, face à la menace germano-russe. Mobilisé en juin 1940, il quitte la France, rallie le général de Gaulle et les Forces Navales Françaises Libres. Affecté dans le Pacifique puis dans l'Atlantique sud, il devient, au début de 1945, enseigne de vaisseau et aide de camp au cabinet du général de Gaulle. Elu dans l'Allier membre de l'Assemblée nationale constituante, il est en 1945 l'un des deux plus jeunes députés de France. Après le départ du premier président du Gouvernement provisoire, en janvier 1946, sa fidélité lui vaut d'être battu aux élections de novembre de la même année. Alors et alors seulement, il se consacre à l'écriture. En 1965, " Un prince " (tragédie) marque sa rupture avec de Gaulle, dont, condamnant la forme plutôt que le fond de sa politique algérienne, il sera un farouche adversaire que la mort apaisera. Conseiller de Pierre Messmer pour les affaires concernant les îles de France d'outre-mer, Jean-Pierre Giraudoux, en 1973, a puissamment et romantiquement contribué, contre le " conformisme historique ", à ce que le territoire de Mayotte demeure terre française, ce qu'il considère comme son principal titre de gloire. Spécialiste des problèmes d'urbanisme, son action dans ce domaine a été peu décisive mais il a restauré plusieurs maisons d'importance historique. En 1979, non loin de Forges-les-Eaux, il fonde en son château de Mercastel, acheté au duc de Polignac, le Théâtre des Jean et des Pierre, qui s'installe en 1986 sur une colline face à Turenne, capitale de la vicomté de Turenne, dans le Limousin ancestral. Bien qu'homme de méditation, Jean-Pierre Giraudoux parle six langues et demi : le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le russe et à moitié le portugais. Fondateur du Prix Médicis, Jean-Pierre Giraudoux n'a cependant pas pour " vice impuni la lecture ". Ayant crée la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux à Versailles, il publie chaque année aux Editions Grasset un " Carnet Giraudoux Racine. "

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés