En cours de chargement...
Le livre se compose d'abord du récit de Pei Xing (IXe siècle) ayant inspiré le film "The Assassin", puis du scénario original (écrit par Chu Tien-wen, Hsieh Haimeng et Ah Cheng), et enfin de la chronique écrite par Hsieh Hai-meng, intitulée " Nuages mouvants ", qui raconte, vu de l'intérieur, tout le travail depuis l'écriture du scénario jusqu'à la sortie du film, et qui constitue la majeure partie du livre.
C'est un ouvrage éclectique mais qui est, d'un bout à l'autre, une oeuvre pleinement littéraire. Il est passionnant à plusieurs égards car il permet de saisir la genèse du film, l'atmosphère qui a présidé à son élaboration, les réflexions qui ont pu être menées tout au long de ce processus, mais aussi le regard porté par Hsieh Haimeng elle-même. Fille d'écrivain mais dont le profil détonne sur la scène littéraire contemporaine par son positionnement personnel dans les marges, celle-ci donne dans cet ouvrage une vision toute particulière de la culture chinoise classique des Tang et du cinéma.
Le film "The Assassin" de Hou Hsiao-hsien (primé au Festival de Cannes 2015 et sélectionné pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger en 2016) sortira sur les écrans français le 9 mars 2016. C'est un film "wuxia" (genre de cape et d'épée chinois) tout autant qu'un puissant film d'auteur qui fascine le public mais le laisse aussi perplexe. C'est une expérience visuelle et sensitive complexe que beaucoup de gens auront le souhait de prolonger avec un livre.