O dix-neuvième !

Prix Femina de l'essai
Note moyenne 
L'avenir arrivera-t-il ? se demande Alphonse de Lamartine, la tête posée sur les genoux d'Elvire. L'avenir c'est lui, le Poète, l'Impatient, le Rongeur... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 19 novembre
En magasin

Résumé

L'avenir arrivera-t-il ? se demande Alphonse de Lamartine, la tête posée sur les genoux d'Elvire. L'avenir c'est lui, le Poète, l'Impatient, le Rongeur de frein. " Hâtons-nous, jouissons ! " - C'est aussi le frein du passé dont ce mystique veut libérer son pays : à près de soixante ans, durci au vent de souffrances intimes, rompu aux finesses politiques, jetant son argent par les fenêtres, devenu l'homme fort de la Bourgogne, Lamartine se hisse sur les éclairs de février 1848 pour dominer de sa haute stature dix inoubliables mois, ceux de la Seconde République. Mais l'avenir c'est aussi ce monde où soudain tout est nié, les distances, les océans, la manière dont jusqu'ici on se déplaçait, on travaillait, on vivait. Le moyen de changer la planète ? La vapeur. Les instruments ? La locomotive, le paquebot, le télégraphe électrique, la fonte, l'acier. Survient Eugène Schneider. Rien ne lui fait froid aux yeux : l'époque à laquelle il achète Le Creusot - 1836 - avec son frère Adolphe est de celles qui font bondir un siècle en avant. La Saône-et-Loire devient son fief quel contraste avec Lamartine ! - le Second Empire son régime de prédilection. L'avenir arrivera-t-il ? se demandent tous ceux, de Tocqueville à Marx, de Dickens à Sartre, qui ont les yeux fixés sur ce siècle enivré de révolutions et de spectacles : O dix-neuvième ! E.B.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-61951-3
  • EAN
    9782246619512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elvire de Brissac

Elvire de Brissac, auteur notamment de A pleur-joie (Prix des Deux-Magots), Une forêt soumise, Au diable et Les Anges d'en bas (Goncourt de la nouvelle 1999), revisite, dans ce livre, le dix-neuvième siècle à travers deux figures qui incarnent des forces contradictoires : l'esprit et la matière, l'idéalisme politique et le volontarisme industriel, la poésie des mots et celle des maîtres de forge.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €