Objets de France

Note moyenne 
John Victor et Théo Fraisse - Objets de France.
Qui a-t-il de commun entre l'eau de Javel, la carte à puce, les Lagarde et Michard, la culotte Petit Bateau, le Vélosolex, l'Opinel, la bande Velpeau,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qui a-t-il de commun entre l'eau de Javel, la carte à puce, les Lagarde et Michard, la culotte Petit Bateau, le Vélosolex, l'Opinel, la bande Velpeau, le Carambar ou le N°5 de Chanel ? A priori rien. Pourtant, ils sont l'expression d'un savoir-faire "à la française", moins caricaturaux que le béret, la baguette ou les charentaises. Ils sont inscrits dans la mémoire collective au même titre que de nombreuses autres véritables petites "madeleines de Proust".
Saviez-vous que la première bille du stylo Bic mesurait 1 mm de diamètre ? Que Bonus a précédé Bonux ? Que la boîte des Cachou Lajaunie a été inventée par un horloger ? Que le camembert doit une fière chandelle à Napoléon III ? Que Zodiac a conquis le ciel avant la mer ? Retrouvez plus de 150 objets en bleu, blanc et rouge ; découvrez leurs origines, leur grande et leurs petites histoires, qui se mêlent si bien à la vôtre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-0989-4
  • EAN
    9782812909894
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    1.125 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Théo Fraisse est originaire du Massif Central, c'est dans les vide-greniers et brocantes qu'il a commencé à s'intéresser aux boîtes en tôle lithographiée et aux vieux journaux dès la fi n des années 1970. Toujours enthousiaste à la découverte de nouveaux témoignages du passé, c'est un chineur et un chercheur. John Victor a vite attrapé le virus de la collection, avec toujours en tête l'importance de l'objet et de sa trace laissée dans la vie de chacun.
"Objets avez-vous donc une âme ?", la réponse est évidemment oui pour ce chasseur de collectionneurs, prêt à tout pour rencontrer ces gardiens du patrimoine et photographier leur collection, le reflet de toute leur passion.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés