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Triptyque, qui se referme sur une coda, importance de la musique chez Adelen ( cf : D'où pas même la voix, 2006) !, Obligé d'être ici est son dixième livre de poèmes. On y retrouve l'exigence formelle qui est la marque d'Adelen et renvoie à Reverdy dont l'oeuvre l'a profondément influencé, avec celle de Rimbaud auquel il fait ici explicitement référence. Le titre même du recueil dit la dureté de « ce côté du ciel », hanté par les cimetières, les vies malheureuses, le souvenir des soldats morts au combat, autant que par la nostalgie de l'enfance en parcourant les petits paysages de l'ancien pays pas totalement enfoui sous la bruyante modernité ! Mais le « coup de grisou de l'âme» n'est-il pas sauvé par le plaisir d'en raconter les drames en inventant sa propre langue pour ce faire ? " Je reste attaché à cette musicalité de la langue, c'est-à-dire à des lignes mélodiques, à des modulations vocaliques et consonantiques (l'intraduisible d'une langue).
Au principe de la variation . " (in Légendaire). Claude Adelen affirmera aussi que l'aspect formel de ses poèmes est une contrainte obligée pour maîtriser le chaos intérieur et la tentation d'un lyrisme profus et comme naturel...