En cours de chargement...
Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. Au Nouvelliste, au Pays, au Réveil, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de l'actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et, plus généralement, de la vie sociale, politique et intellectuelle. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu'il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques.
Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l'histoire des idées. Depuis leur édition originale, les titres concernés n'avaient, pour la plupart, jamais été réédités.
Les vingt-six volumes du vaste ensemble formé par Les Oeuvres et les Hommes avaient certes été réimprimés en 1968 par Slatkine Reprints d'après le texte de l'édition originale. Mais, avant que ne soit commencée l'entreprise éditoriale dont voici le sixième et dernier volume, on ne disposait pas d'une édition savante intégrale des textes critiques de Barbey, incluant les cinq livraisons du Théâtre contemporain, les titres non recueillis dans Les Oeuvres et les Hommes des Ridicules du Temps aux Prophètes du passé et les articles donnés dans la presse, mais jamais repris en recueil, que Jacques Petit rassembla jadis, en deux volumes des Annales de la Faculté des Lettres de Besançon.