On aurait dit une femme couchée sur le dos - (Ses longs cheveux de pierre descendant jusque dans l'eau) - Grand Format

Note moyenne 
Corine Jamar - On aurait dit une femme couchée sur le dos - (Ses longs cheveux de pierre descendant jusque dans l'eau).
Déracinée, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s'il lui demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

Déracinée, Samira a trouvé en Crète un lieu pour vivre, un univers qui, s'il lui demeure un peu étranger, est devenu profondément le sien, sublimé par la mer et les montagnes qui en forment les contours. Elle épouse là le bel Eleftheris et ouvre une petite cantine sur la plage de l'Akrotiri, mondialement célèbre depuis le succès du film Zorba le Grec. Son bonheur n'est cependant pas sans ombres. Comment oublier qu'elle a trahi de vieux amis - et fermé les yeux sur un meurtre - pour le gagner ? Comment accepter les règles ancestrales, parfois si violentes, qui gouvernent la communauté où elle vit désormais ? Guidée par la présence quasi palpable des dieux anciens et soutenue par son ami Walter, le chef opérateur de Zorba, qui a choisi lui aussi de vivre sur l'île, Samira trace lentement son chemin vers une véritable rédemption.
L'écriture vive et charnelle de Corine Jamar traduit finement cette quête d'authenticité et d'accomplissement qui anime ses personnages, et leur confère une émouvante justesse. Leurs doutes, leurs contradictions et leurs espoirs ne seraient-ils pas les nôtres ? Le roman raconte l'histoire d'une femme qui, lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, un Crétois, et s'installe sur l'île, trahit de vieux amis.
Ce thème de la trahison est traité de manière touchante et originale. Le cadre du roman est peu connu et fascinant : la Crète y apparaît comme un monde à part où subsistent, pour le meilleur et pour le pire, des règles et un système de valeurs particuliers. Un des personnages se détache des autres : le chef opérateur (bien réel) de Zorba le Grec, venu vivre là où a été tourné le film de Cacoyannis.
Une écriture d'une grande fluidité, un roman composé par petites touches, dont le dessin principal n'apparaît que petit à petit, nous laissant avec l'évidence que les choses ne sont jamais aussi simples que l'on aimerait le croire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85920-994-0
  • EAN
    9782859209940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Corine Jamar

Corine Jamar est belge. Née en 1962, elle se met d'abord à dessiner puis à écrire. Après un long (trop long) détour par la publicité, elle se lance "pour du vrai" dans l'écriture... Quelques livres pour les enfants, une trilogie BD, des nouvelles puis des romans. Parallèlement, Corine a assuré de 2001 à 2011 des chroniques littéraires et différents articles pour le mensuel "Familles" et l'hebdomadaire "Victoire" (supplément du "Soir").
Elle continue à travailler en free-lance pour la publicité, écrit des dossiers de presse et des chroniques BD pour la librairie Brüsel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

On aurait dit une femme couchée sur le dos - (Ses longs cheveux de pierre descendant jusque dans l'eau) est également présent dans les rayons

14,00 €