On est de son enfance - Grand Format

Note moyenne 
Robert Lalonde - On est de son enfance.
L'enfance est le coeur battant de ces nouveaux carnets de Robert Lalonde, qui font dialoguer, avec une infinie pudeur, l'oeuvre du romancier avec celle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

L'enfance est le coeur battant de ces nouveaux carnets de Robert Lalonde, qui font dialoguer, avec une infinie pudeur, l'oeuvre du romancier avec celle de l'essayiste. Rarement l'oeil et la plume, la note et le rythme, n'auront été aussi intimement accordés que dans ces textes de maturité de l'un de nos plus grands écrivains. C'est que l'enfance qui convoque la merveille charroie aussi le mal-être.
Le petit garçon blessé, qui n'a guéri qu'à demi, se faufile encore sous la galerie, le coeur serré. Il se croit bien caché. Il prie qu'on ne le trouve pas. Il sait qu'on va le trouver. Il entend le pas pesant de l'homme de sa vie au-dessus de sa tête. Il tremble. Il attend. Il n'a nulle part où aller afin de cesser d'exister. Il se reniera encore une fois. Et ce ne sera pas la dernière. L'enfance occupe une place importante dans les oeuvres de fiction de Robert Lalonde.
Elle est le coeur battant de ces nouveaux carnets, qui font dialoguer, avec une infinie pudeur, l'oeuvre du romancier avec celle de l'essayiste. En nous invitant à l'accompagner dans ses promenades et ses errances, Robert Lalonde nous ouvre encore une fois les yeux à la beauté inépuisable du monde. En partageant avec nous son quotidien de "scribouilleur", comme il le nomme, il nous rappelle combien la lecture et l'écriture sont des formes de résistance, des moyens de survie.
Rarement l'oeil et la plume, la note et le rythme, n'auront été aussi intimement accordés que dans ces textes de maturité de l'un de nos plus grands écrivains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2817-1
  • EAN
    9782764628171
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 22,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Lalonde

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. En 1970, il a obtenu le premier prix d'interprétation du Conservatoire et une bourse d'un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux Etats-Unis. De 2011 à 2015, il a enseigné la création littéraire au baccalauréat à l'Université McGill ainsi qu'à la maîtrise et au baccalauréat à l'Université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières.
Il a aussi été professeur d'art dramatique au cégep Lionel-Groulx et au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il donne des ateliers d'écriture et de nombreuses conférences chaque année. Homme de théâtre reconnu, Robert Lalonde se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms, dont Au secours de Béatrice, série populaire diffusée à TVA de 2014 à 2018. Il se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque.
Il a traduit, entre autres, le livre d'Anne Michaels Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998). Ses notes sur l'art de voir, de lire et d'écrire, parues dans Le Devoir, ont été très appréciées du public et se retrouvent, aux côtés de textes inédits, dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal. Chaque automne depuis 1997, Robert Lalonde représente le Québec en tant que membre du jury du prix de l'Union latine, à Rome.
Il est membre de l'Académie des lettres du Québec. En 2013, Robert Lalonde a publié C'est le coeur qui meurt en dernier, qui a connu un grand succès populaire. Un film adapté de ce récit est sorti en salle en avril 2017. Il est réalisé par Alexis Durand-Brault et scénarisé par Gabriel Sabourin, qui y participe aussi comme interprète aux côtés de Denise Filiatrault et de Sophie Lorain. L'année 2023 a été particulièrement riche pour Robert Lalonde, puisqu'il a publié une correspondance avec l'écrivain Jonathan Harnois, Tu me rappelles un souffle (Boréal), avant de recevoir le prix Athanase-David du gouvernement du Québec pour couronner l'ensemble de sa carrière et de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €