On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie - Beau Livre

Note moyenne 
Laia Abril - On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie.
Comme à son habitude, l'artiste a travaillé en amont avec des anthropologues, sociologues, psychiatres pour tenter de comprendre pourquoi ces phénomènes... Lire la suite
55,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Comme à son habitude, l'artiste a travaillé en amont avec des anthropologues, sociologues, psychiatres pour tenter de comprendre pourquoi ces phénomènes arrivent. Il s'agirait d'un protolangage que les femmes utilisent pour protester depuis la nuit des temps, sans en être conscientes. Des sorcières de Salem au xve siècle aux nonnes possédées convulsant, en passant par 600 écolières d'un internat mexicain qui perdent subitement leur capacité à marcher droit ou des ouvrières cambodgiennes qui s'évanouissent par centaines simultanément, Laia Abril explore les circonstances qui mènent à cet état.
Ces maladies psychogènes de masse, leur nom actuel, apparaissent comme une réponse commune à une souffrance collective qui pour diverses raisons ne peut être verbalisée, comme des traumatismes transgénérationnels, transmis de femme en femme, souvent ignorés ou minimisés par la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95821-76-2
  • EAN
    9791095821762
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Troisième et dernier opus de la trilogie de Laia Abril "Une histoire de la misogynie", ce livre d'artiste qui mêle photo, textes et témoignages explore la thématique de l'oppression sociétale des femmes.

À propos de l'auteur

Biographie de Laia Abril

L'artiste espagnole pluridisciplinaire Laia Abril (née en 1986) convoque dans son travail photographie, texte, vidéo, installation et documents en ligne. Diplômée en journalisme, elle étudie ensuite la photographie à New York. Son travail est exposé dans le monde entier et fait partie de nombreuses collections privées et publiques dont celles du Centre Pompidou, du musée de l'Elysée, du Fotomuseum Winterthur ou du Musée national d'art de Catalogne.
Elle est l'autrice de plusieurs livres dont The Epilogue (2014), sélectionné pour le prix du Livre photographique Paris Photo-Aperture, le festival PhotoBook à Cassel et le PhotoEspana Best Book Award. Son livre Lobismuller (RM, 2016) a reçu l'Images Book Award. On Abortion (2018) et On Rape (2022), publiés en anglais chez Dewi Lewis, sont les premiers volumes de son nouveau projet "Une histoire de la misogynie".
En France, elle est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie est également présent dans les rayons