En cours de chargement...
Très pédagogique, cet ouvrage, dont l'objet est l'optimisation des courbes de chauffe, s'articule autour de trois parties : la première partie développe l'influence du confort sur la température ambiante. Puis, en seconde partie, un rendement total permet de définir individuellement les nombreuses pertes occasionnées par la mise en oeuvre du chauffage. Enfin, en dernière partie, la température de départ de la chaudière est optimisée par une série de calculs qui visent à optimiser la température de chauffe de la chaudière mais aussi à réduire le débit d'irrigation.
Ce qui évite le surdimensionnement des réseaux hydrauliques. Le lecteur sera aussi surpris de constater que, pour connaître le débit d'irrigation, il n'est pas nécessaire de fixer préalablement la chute de température dans le corps de chauffe. Des applications simples illustrent les moyens de calcul exposés de sorte que le lecteur puisse se les approprier facilement. La méthodologie détaillée du livre est très facilement programmable sous la forme d'un calcul pratique avec un tableur (Excel, Open Office, etc).
Outre la partie calculatoire, le livre explique en termes simples les principaux problèmes concrets qui se posent en matière d'émission de chaleur. Plusieurs abaques sont aussi livrés pour s'affranchir de calculs de dimensionnement par une simple lecture de courbes, par exemple lors d'une simple vérification. Ce livre s'adresse aux concepteurs, aux metteurs au point et aux techniciens d'exploitation qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique des installations dont ils ont la charge.