En cours de chargement...
"Les petits pays se présentent comme des monstres sans pitié quand il s'agit du concept de la patrie. Plus le pays est petit, plus tu lui es redevable. Plus il est petit, plus tes jambes s'enfoncent dans sa fange vivante. Plus il est petit, plus tu as des obligations envers lui. Plus il est petit, plus tu es dans la merde. Pour être sincère, je ne veux plus appartenir à aucun pays. Je me sens fils de toutes les nations.
Enfant de toutes les mères. De tous les pères. Partout dans le monde." C'est l'été, entre Tirana et Pristina. Un homme en pleine introspection. Il va devenir père : concept qui expose tout son être face à la complexité et l'absurdité de la vie. Souvenirs de guerre, liens parentaux, rapports avec la littérature contemporaine et son pays, relations amoureuses, regard des autres, perte d'un être cher, liberté...
Un texte court et percutant qui a remporté le prestigieux Prix de littérature de l'Union européenne, désignant Selmani comme l'une des grandes voix européennes à suivre.