En cours de chargement...
Multilinguiste de terrain, enseignante passionnée, femme militante, traductrice primée, M.M. Jocelyne Fernandez-Vest ne pouvait que recevoir l'hommage du présent volume à son travail de haut niveau. Les nombreux domaines auxquels elle continue de consacrer ses recherches (plus de deux cents publications) concernent essentiellement la typologie cognitive et informationnelle, la littérature orale, les langues ouraliennes, en particulier celles de l'ensemble fennique et du groupe same.
Initialement intéressée par les cultures de la Fennoscandie, Jocelyne Fernandez-Vest est devenue la principale spécialiste française et une des principales spécialistes mondiales (outre les chercheurs finnois) de cette région du nord de l'Europe. Précurseuse en de nombreux domaines ou concepts phares de la linguistique générale, tels la Structuration Informationnelle, les Détachements, les Particules Enonciatives, elle a appliqué son esprit au service du développement des études dans les domaines linguistique et cognitif, mais encore des recherches théoriques sur l'organisation du discours, la grammaire de l'information et les caractéristiques particulières du dialogue d'oralité.
Cet hommage contient un avant-propos rédigé par Claude Hagège, avec qui Jocelyne Fernandez-Vest entretient une longue et sincère amitié, et rassemble dix-neuf contributions de collègues, disciples et amis du maître, qui expertisent les langues les plus diverses : allemand, anglais, coréen, espagnol, estonien, finnois, français, gotique, grec homérique, haruai, hébreu, hindi, hongrois, japonais, komi, latin, mari, oudmourte, russe, same, sanskrit, thaï, vietnamien, yiddish, youkaguir, jusqu'au langage mathématique et le langage lui-même.