En cours de chargement...
À travers plus de 600 témoignages, ce livre révèle comment et pourquoi une part importante de la population juive de France a pu survivre, entre autre grâce à l'action d'une résistance spécifiquement juive, née dès 1940. Cette nouvelle édition a été entièrement revue, augmentée d'un réseau et de nouvelles biographies. Partageant les idéaux de la Résistance, dix réseaux de résistance spécifiquement juifs ont vu le jour dans les associations juives existantes et ont mené un combat peu connu jusqu'à ce jour : action d'entraide et de sauvetage, formation de cadres, missions de liaison, fabrication de faux papiers, organisation de corps francs, services de passage d'enfants en Suisse, participation aux combats des Forces françaises de l'intérieur.
" La Résistance juive, celle de quelques ghettos polonais exceptée, n'est pas suffisamment représentée dans les récits de la plus meurtrière des catastrophes de notre Histoire. Mais vous comblez ce manque. Votre livre est une somme. " Elie Wiesel
Ce livre est l'œuvre de membres actifs au sein de l'Association des Anciens de la Résistance Juive en France (ARJF-OJC). L'instigateur et le responsable légal de l'ouvrage est Georges Loinger, Président de l'association.
Jean Brauman, Secrétaire général, est responsable de l'organisation et de la recherche des fiches individuelles présentées dans ce livre. Frida Wattenberg, Déléguée à la mémoire de l'ARJF, a initié une partie des recherches, vérifié et complété les informations, puis composé et rédigé les textes. Historien, ancien membre de l'OJC, Lucien Lazare, auteur du texte introductif, est membre de la commission pour la désignation des justes de France pour le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem.