Orsay - Les arts décoratifs

Note moyenne 
Philippe Thiébaut - Orsay - Les arts décoratifs.
La collection d'art décoratif du musée d'Orsay est étroitement liée à la décision de créer un grand musée national qui fût consacré à la création... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La collection d'art décoratif du musée d'Orsay est étroitement liée à la décision de créer un grand musée national qui fût consacré à la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. Elle a été pratiquement constituée au cours de ces vingt-cinq dernières années grâce à une active politique d'achats effectués sur le marché de l'art international et auprès de particuliers, grâce aussi à des dons d'une extrême générosité et à l'application de la loi de 1968 sur les dations. De trois cents lors de l'ouverture de l'inventaire en 1978, le nombre des objets est passé à plus de mille à l'inauguration du musée en décembre 1986 et approche aujourd'hui les mille cinq cents. Ce livre, qui est le premier ouvrage consacré à cette collection, en présente cent cinquante. Les œuvres reproduites apparaissent comme autant de jalons dans l'histoire des formes des années 1850 aux années 1905-1910, Toutes les techniques et tous les pays occidentaux ayant été pris en considération lors de la constitution de la collection, l'ouvrage est une bonne introduction à l'histoire des arts décoratifs de la période. Les œuvres sont présentées suivant le développement chronologique, tandis que sont dégagés les caractéristiques des différents courants : historicisme; éclectisme, Arts and Crafts, Art nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86656-317-4
  • EAN
    9782866563172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 27,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Thiébaut

PhilippeThiébaut, conservateur en chef, participe à la vie du musée d'Orsay depuis 1980. Spécialiste de l'Art nouveau, il a publié le nombreux articles, essais et ouvrages, tant en France qu'à l'étranger. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions dont Gallé (Paris, musée du Luxembourg, 1985), Guimard (Paris, musée d'Orsay, 1992), Robert de Montesquiou ou l'art de paraître (Paris, musée d'Orsay, 1999) et 1900 (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés