Oser le tragique

Note moyenne 
Jacques Arènes - Oser le tragique.
Notre époque a perdu le sens du tragique. Elle se veut émancipée, mais elle est enfermée dans le fatalisme. Oser le tragique, c'est ouvrir les yeux... Lire la suite
20,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Notre époque a perdu le sens du tragique. Elle se veut émancipée, mais elle est enfermée dans le fatalisme. Oser le tragique, c'est ouvrir les yeux sur la dimension contraignante, douloureuse, mais aussi passionnée de l'existence, qui permet mystérieusement d'exercer sa propre liberté, et de mettre en forme sa destinée. Et si le tragique était un outil essentiel de tout travail sur soi ? Les difficultés de la vie conduisent trop souvent au repli sur soi, à l'isolement, voire parfois à la dépression.
Aussi Jacques Arènes nous invite-t-il à trouver, dans le tragique de l'existence, la force et l'énergie pour aller de l'avant et rebondir. L'auteur propose de se laisser guider par les textes de trois grands auteurs, Shakespeare, Dostoïevski, Bernanos, source inépuisable de vie et d'inventivité, de puissance et de compréhension. Confrontés au scandale du mal, à la difficulté à nommer l'énigme de l'existence, à l'horreur de l'imposture, à l'ivresse du pouvoir, ils nous invitent à réagir.
Retrouver le sens du tragique, voilà le secret d'un réel chemin de liberté. Car notre liberté s'édifie sur un terrain parfois douloureux. Vouloir le fuir, rechercher à tout prix le bien être, c'est perdre cette liberté. In fine, cela peut aider très concrètement les personnes qui travaillent sur eux-mêmes, notamment pendant les moments critiques de l'existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-15905-0
  • EAN
    9782204159050
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Arènes

Psychologue clinicien et psychanalyste, Jacques Arènes a enseigné la psychologie à l'université. Il a notamment publié Le psychanalyste et le bibliste (Bayard), La Fabrique de l'intime et L'art secret de faire des enfants. Essai sur les tourments contemporains du temps et de la filiation (Editions du Cerf)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés