Otote chez les Koyo de la République du Congo - Essai d'analyse sociologique - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est une étude sur l'institution Otote chez les Koyo en République du Congo, spécifiquement sur les Asi Manga, contrée très connue ayant... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Ce livre est une étude sur l'institution Otote chez les Koyo en République du Congo, spécifiquement sur les Asi Manga, contrée très connue ayant donné au peuple Koyo, un des chefs les plus charismatiques de son histoire. Notre préoccupation fondamentale est de présenter Otote comme un lieu stratégique, un référentiel pour l'acquisition et la fidélisation du pouvoir politique. Ce qui permet de comprendre l'instrumentalisation de cette institution aux fins de récupération politique et politicienne du pouvoir avec des chefs qui sont tantôt adeptes de la démocratie à l'européenne, tantôt de la démocratie à la Koyo, en faisant prévaloir les principes et les mécanismes de gouvernance traditionnels pour maintenir l'influence sur la dynamique du groupe.
Toutes ces constructions sont constituées en ayant pour appui la recherche des ingrédients, des médicaments entendus par-là, des fétiches apéndo susceptibles de renforcer l'influence sur les autres et d'asseoir la domination sur les gouvernés. La place de la tribu et de l'ethnie dans les stratégies de conservation ou de conquête du pouvoir politique est aussi indéniable. Il résulte de l'étude la tendance à vouloir construire dans le jeu politique moderne les logiques du pouvoir traditionnel dont le mode de dévolution est lignager sans référence aux principes de la démocratie moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24791-5
  • EAN
    9782343247915
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.531 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hygin bellarmin Elenga

Hygin Bellarmin Elenga est né le 10 juillet 1968 à Mossaka, en République du Congo. Il en Diplômé inter universitaire de troisième cycle en droit de l'Université de Nantes en France. Licencié en logique et histoire des sciences de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Docteur en socio-anthropologie politique et des mutations sociales de l'Université Marien Ngouabi et Maitre-assistant Cames.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €