En cours de chargement...
Prix du Livre d'Ecologie Politique 2022. Ce livre est une version poche qui met l'accent sur la lecture historique, sociologique et critique de l'antitsiganisme que subissent les Voyageurs et Voyageuses depuis plus d'un siècle. Ces dernières années, William Acker oeuvre à visibiliser la manière dont la majorité des prises de paroles médiatiques et politiques stigmatisent les "gens du voyage" , roms ou tsiganes.
Mais aussi comment s'organisent des formes d'encampement moderne qui les assignent et relèguent loin des zones habitables et à proximité immédiate de zones à risque sanitaire ou écologique. Juriste et Voyageur, William Acker coordonne une association nationale de "Gens du voyage" .
Si tu cherches l'aire, trouve la décharge
Suite à l'incendie de Lubrizol, usine classée Seveso au pied de laquelle se trouve une aire de gens du voyage, William Acker a tenté de dénoncer le racisme révélé par la situation géographique de ces aires.
On lui a dit qu'il n'avait pas de preuves.
Pas de preuves ? En voilà, des preuves ! Après une histoire de l'antitziganisme à la française et un bon cours de droit, l'auteur nous dresse l'inventaire critique des aires, situées en zones industrielles, polluées, isolées... Un livre important et nécessaire.