Où va la démocratie sociale ? - Diagnostic et propositions - Occasion

Note moyenne 
Henri Rouilleault - Où va la démocratie sociale ? - Diagnostic et propositions.
Où va la démocratie sociale? En France, la crise de celle-ci vient de loin. II a fallu attendre 1968 pour que la négociation d'entreprise et la négociation... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Où va la démocratie sociale? En France, la crise de celle-ci vient de loin. II a fallu attendre 1968 pour que la négociation d'entreprise et la négociation interprofessionnelle soient reconnues. Aujourd'hui, le système formé par l'Etat, les organisations d'employeurs et les syndicats de salariés peine à apporter des réponses à la mesure de l'ampleur des problèmes. Le taux de syndicalisation reste faible, le syndicalisme trop divisé, le patronat trop frileux, et les pouvoirs publics trop peu respectueux de la négociation collective. La loi Larcher de 2007 obligeant l'Etat à offrir aux partenaires sociaux la possibilité de négocier avant tout projet de réforme sur le travail, l'emploi et la formation, ainsi que la loi du 20 août 2008 établissant de nouvelles règles de représentativité syndicale et d'accord parviendront-elles à enrayer ce processus? L'enjeu est d'autant plus important que la crise économique et financière renforce la fracture sociale et générationnelle. Cet ouvrage met en perspective l'évolution des relations sociales et ses difficultés récurrentes en France durant les quarante dernières années. II formule des propositions concrètes touchant aux relations professionnelles, à l'emploi et à la protection sociale : implication des salariés dans la gouvernance de l'entreprise, développement de la négociation collective à tous les niveaux, investissement dans les compétences et la sécurisation des transitions professionnelles, renforcement du rôle prélégislateur des partenaires sociaux, réponse aux nouveaux enjeux de la protection sociale, émergence d'une démocratie sociétale plus large avec les associations et collectivités territoriales. Fruit d'échanges avec l'ensemble des partenaires sociaux, ce livre prône un nouveau modèle de développement qui concilie les intérêts économiques sociaux et environnementaux d'un capitalisme partenarial et d'une démocratie renouvelée.

Sommaire

  • L'EXCEPTION FRANCAISE, LA CRISE DE LA DEMOCRATIE SOCIALE, LA DEMOCRATIE SOCIALE DANS LA CRISE
    • De la démocratie sociale
    • L'exception française : la force de la question sociale et la faiblesse de la négociation collective
    • 1968-1986 : Les premières tentatives de réformes de la démocratie sociale et la crise du fordisme
    • La démocratie sociale confrontée au chômage de masse et aux alternances politiques (1986-1995)
  • DOUZE IDEES-FORCES ET DES PROPOSITIONS POUR CONFORTER LE ROLE DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET FAIRE FACE A LA CRISE
    • Une croissance innovante, verte et solidaire, un capitalisme partenarial
    • Promouvoir une gouvernance élargie et la responsabilité sociale et sociétale des entreprises
    • Développer la négociation collective, dans les entreprises, les administrations, les branches et les territoires
    • Achever la réforme de la représentativité et renforcer les acteurs de la démocratie sociale

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4100-8
  • EAN
    9782708241008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Rouilleault

Henri Rouilleault, administrateur de l'INSEE, est auteur de plusieurs ouvrages sur l'anticipation des mutations, la conduite du changement, la réduction du temps de travail. Membre du cabinet de Michel Rocard à Matignon (1989-1991), il a été directeur général (1991-2006) de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et conseiller spécial du commissaire européen pour l'emploi Vladimir Spidla (2009). Il vient de rejoindre le Centre d'Analyse Stratégique. Il a publié de nombreux autres livres tant autour du développement neuropsychosensoriel de l'enfant que du deuil et des soins palliatifs pédiatriques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €