Ouvrir les sciences sociales - Rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales - Occasion

Note moyenne 
Immanuel Wallerstein - Ouvrir les sciences sociales - Rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales.
Dix chercheurs d'origines et de disciplines différentes unissent leurs réflexions afin de préparer l'indispensable renouveau. des sciences humaines... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dix chercheurs d'origines et de disciplines différentes unissent leurs réflexions afin de préparer l'indispensable renouveau. des sciences humaines et sociales. Refusant les visions totalisantes, qui stérilisent les divers savoirs, ainsi que les " particularismes ", Immanuel Wallerstein et ses collègues proposent à la fois une démarche et un projet qui stimuleront lés recherches à venir. Cet essai " à plusieurs voix " se présente comme un manifeste proposant aux sciences humaines et sociales une ouverture, loin de tout repli strictement universitaire ou académique. Ce n'est pas parce que les " grands systèmes de pensées " se sont effondrés devant les mutations sociétales, qu'ils devaient expliquer ou prévoir, qu'elles se retrouvent nues. Les auteurs constatent, au contraire, une reformulation salutaire, une articulation plus judicieuse entre la pensée et l'action, entre la théorie et la réalité. Ils suggèrent même des pistes concrètes pour une reconstruction des sciences sociales. Il ne s'agit pas d'une défense " corporatiste ", mais d'un combat : celui pour les sciences humaines et sociales.

Sommaire

    • La construction historique des sciences sociales
    • Les débats au sein des sciences sociales
    • Quel type de science sociale allons-nous maintenant construire ?
    • Restructurer les sciences sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-910301-44-3
  • EAN
    9782910301446
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Immanuel Wallerstein

Immanuel Wallerstein est le directeur du Centre Fernand Braudel de Binghamton.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €