Paniques identitaires - Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales - Poche

Note moyenne 
Laurence de Cock et Régis Meyran - Paniques identitaires - Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales.
Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et "interdits aux femmes", viols effectués par cinquante individus musulmans... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et "interdits aux femmes", viols effectués par cinquante individus musulmans à Francfort... Depuis quelques années, des informations inventées de toutes pièces ont pris de l'ampleur dans les grands médias, dans le but d'entretenir la peur d'un ennemi supposé menacer la nation et ses valeurs. Ces paniques identitaires ne sont pas de simples rumeurs : elles apparaissent dans un contexte de défiance démocratique et sont relayées par des journalistes et des politiques, avant de s'évanouir du jour au lendemain.
Mettant en scène le corps pur de la nation à protéger contre les Roms, les musulmans mais aussi l'héritage de Mai 68, la diversité, la "théorie du genre" et le communautarisme, ces récits révèlent en creux les formes actuelles de la domination et de la stigmatisation. Dans ce livre, une dizaine de spécialistes en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) montrent en quoi ces paniques identitaires viennent nourrir le renouveau du nationalisme français, en train de se reformuler et d'occuper presque tout l'espace médiatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36512-111-8
  • EAN
    9782365121118
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence de Cock est historienne, professeure en lycée et à Paris-Diderot. Rattachée au laboratoire ECP (Education, cultures, politiques), ses travaux portent sur l'enseignement du fait colonial et l'articulation entre l'universel républicain et la diversité culturelle à l'école. Régis Meyran est anthropologue, chercheur HDR associé au Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés (Lirces, université de Nice).
Ses travaux portent sur l'histoire de la race et du folklore en anthropologie, et sur l'articulation entre culture, identité et altérité dans l'espace public.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €