En cours de chargement...
James Bloedé porte depuis plusieurs décennies son regard sur l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du XVe siècle italien, La Bataille de San Romano, de Paolo Uccello (Florence, 1397-1475). Sans jamais quitter des yeux les tableaux, l’auteur, peintre et professeur d’analyse des oeuvres à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, se livre à une analyse très précise de la composition, l’une des plus fascinantes et complexes jamais conçues.
Il montre qu’au contraire des idées reçues, la représentation du mouvement en constitue le thème fondamental. De là, l’invention de systèmes perspectifs tout particuliers, qui prennent en charge non seulement l’espace mais aussi le temps. Uccello dépeint différentes phases de la bataille mais s’attache aussi à représenter les actions des protagonistes, allant même jusqu’à décomposer cinétiquement certains de leurs mouvements.
Dans cet exercice du regard, «tout se passe comme si le spectateur prêtait aux figures représentées la dynamique de sa propre activité perceptive».