En cours de chargement...
Un tueur en série peut-il servir une cause légitime ? Une invasion de papillons déferle sur la presqu'île guérandaise. Une espèce très particulière, sorte de sphinx aux ailes roses mais à la tête de mort. On s'interroge sur l'auteur de ces tags que l'on retrouve sur les murs de Saint-Nazaire à Piriac en passant par La Baule et le Pouliguen. L'affaire prend un tour sinistre quand la gendarmerie et le journaliste Jo Morel (héros de Pot-pourri à la fleur de sel) établissent une corrélation entre une série de morts aussi subites que violentes de notables de la région, juge, architecte, restaurateur.
Chaque crime est signé d'un message faisant allusion à ces sinistres papillons qui continuent d'apparaître un peu partout. Les victimes sont des hommes aisés, connus et influents à la respectabilité de façade mais dont la vie privée comporte d'énormes zones d'ombre. La préfecture s'affole, la gendarmerie est démise au profit de la DGSE qui s'enlise lamentablement. S'agit-il d'une vengeance, de femmes jalouses mais toutes ont de solides alibis ou pire, d'attentats terroristes destinés à déstabiliser une région ? Les meurtres continuent, jusqu'à Nantes ; le préfet est démis ; l'Elysée exige des résultats.
La vérité sera-t-elle bonne à dire ou la fin sera-t-elle totalement immorale, la raison d'Etat et l'ordre social devant l'emporter sur la recherche de la vérité ?