Paris des surréalistes

Note moyenne 
Marie-Claire Bancquart - Paris des surréalistes.
Depuis sa publication chez Seghers en 1973, ce texte était devenu inaccessible. Le voici, avec les forts remaniements et la mise à jour qui s'imposaient... Lire la suite
25,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis sa publication chez Seghers en 1973, ce texte était devenu inaccessible. Le voici, avec les forts remaniements et la mise à jour qui s'imposaient après trente ans. L'extraordinaire importance de Paris dans la littérature après la guerre de 1914 y est analysée à travers les œuvres d'Aragon, Breton, Péret, Desnos, Soupault. Chez ces jeunes écrivains français révoltés par la guerre, qui rejoignent le mouvement Dada, puis fondent le surréalisme, le refus de l'ancienne civilisation s'accompagne de la volonté de refaire l'homme, en donnant de lui une définition totale, englobant l'inconscient et le spontané. Le langage, instrument de la révolte, doit être rendu neuf, pur, surprenant... Nulle projection géographique de ces ambitions et de ces espoirs n'était plus propice que Paris, cette ville pleine de mystères séculaires et de dynamisme moderne, complexe à l'image de l'homme. Dans l'explosion euphorique de l'après-guerre, elle était toute prête à accepter les nouveautés d'une révolte dans la psychologie et dans l'écriture, voire même à les susciter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1507-2
  • EAN
    9782729115074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claire Bancquart

Marie-Claire Bancquart, romancière, poète et essayiste, a publié plusieurs livres sur la période " fin-de-siècle " et le début du XXe siècle, et a également travaillé sur la poésie depuis le surréalisme (postface du reprint de La Révolution surréaliste chez J.-M. Place, articles sur les surréalistes et sur les poètes actuels, organisation du récent colloque de Cerisy sur André Frénaud). Son travail d'essayiste a reçu le Grand prix de critique de l'Académie française, le Prix de l'essai de la Ville de Paris et le Grand prix de l'association internationale des critiques littéraires 2001. Après Paris fin-de-siècle (réédité en 2002) et Paris des surréalistes, La Différence publiera les deux derniers volumes de la série de ses études sur la capitale : Le Paris de la Belle Epoque et un Paris d'après-guerre (inédit).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés